Les astuces des architectes pour aménager une très petite salle de bains

 

Pas facile de réussir à allier confort et praticité dans des espaces qui semblent parfois restreints. Pour faire le plein de bonnes idées, pourquoi ne pas s’inspirer des jolis projets d’architectes. Voici comment aménager une (très) petite salle de bains.

 

 

Comment organiser une toute petite salle de bains ?

 

Pour équiper sa salle de bains tout en préservant son aspect cocooning, rien de mieux que de miser sur du petit mobilier adapté aux espaces restreints. On opte alors pour un meuble vasque de 60 voire de 45 centimètres possédant des tiroirs ou des étagères. Même chose au-dessus. Si certains placards font également office de miroirs, les modèles plus traditionnels peuvent s’accompagner de quelques étagères pour optimiser le rangement des produits de beauté ou du linge de maison. 
Tout en longueur, sur plusieurs étages ou nichée dans un recoin, la salle de bains peut s’articuler de différentes façons selon la place dont vous disposez. Si ce n’est pas le lieu de la maison qui nécessite le plus d’espace, pensez tout de même à bien faciliter la circulation pour ne pas vous sentir trop à l’étroit. Enfin préférez du mobilier suspendu et des parois transparentes pour favoriser la sensation de légèreté dans le décor.

 

Quel style pour une petite salle de bains ?

 

Ce n’est pas parce que la salle de bains est petite qu’il n’y a pas de place pour exprimer votre personnalité. Que vous optiez pour un décor moderne avec des touches de laiton et du carrelage graphique, pour une atmosphère méditerranéenne avec des matières brutes et des fibres naturelles ou pour un style pop avec des nuances qui tranchent : tout est possible. Cette pièce peut être l’endroit où vous vous amusez avec les associations de couleurs et les jeux de matériaux, car ici, tout repose sur les détails.

Seule règle à suivre dans ce petit espace : pensez à ne pas trop surcharger le décor et à ce que rien ne traîne. Une salle de bains bien rangée et organisée gagnera automatiquement en volume. Même chose avec les teintes trop sombres. Si beaucoup préfèrent rester sur des nuances claires voire sur du blanc pour laisser traverser la lumière, il est tout à fait possible de s’amuser avec un nuancier plus profond à condition de contrecarrer tout cela avec des petites touches éclatantes qui viendront réveiller le décor. Comme toujours, c’est une question d’équilibre et d’harmonie !

 

Merci de partager la bonne nouvelle.