Quelle est la différence entre le granit et le marbre ?

Le marbre et le granit sont beaucoup utilisés en matière de décoration intérieure, mais aussi dans l’univers de la construction. Ces deux pierres naturelles sont réputées pour être solides. Et il faut avouer qu’elles apportent beaucoup d’esthétisme aux intérieurs, que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain. Même s’ils sont souvent confondus, le marbre et le granit possèdent des caractéristiques qui permettent de les distinguer.

 

Granit blanc ou noir et marbre : comment les reconnaître ?

 

Le granit est une pierre qui peut prendre différentes couleurs. En effet, on peut retrouver du granit noir, du granit blanc, du granit rose ou du granit brun. Il en est de même pour le marbre. En effet, il existe différents types de marbre comme du marbre rose, du marbre blanc ou du marbre noir. Alors quelle est la différence entre le marbre et le granit ? Le granit se reconnaît grâce à son aspect granuleux. De plus, il possède des motifs qui ressemblent à des taches de rousseur ou des points noirs. Quant au marbre, son aspect est plus lisse, sa couleur est plus uniforme et sa finition est beaucoup plus brillante que le granit. Ses motifs plus linéaires sont également plus discrets que les points noirs présents sur le granit.

 

Composition du marbre ou du granit : qu’est-ce qui est mieux ?

 

Il existe également une différence de composition entre le granit et le marbre. Ces deux pierres de grande beauté ne proviennent pas du même endroit. Le granit est une roche magmatique formée à partir du magma des volcans en fusion. Il s’agit d’un matériau très solide. C’est la raison pour laquelle il est très apprécié dans différents endroits de la maison. Le marbre, quant à lui, est une roche métamorphique qui se forme à partir de calcaire lorsqu’il est exposé à de hautes températures. D’un point de vue esthétique, le marbre est très apprécié, mais il faut savoir qu’il s’agit d’une pierre plus fragile qui convient mieux aux endroits secs et qui demande un entretien particulier.

 

Plan de travail en marbre ou plan de travail en granit ?

 

Pour le plan de travail, il est souvent conseillé d’opter pour le granit pour sa facilité d’entretien, sa solidité et sa capacité de s’adapter à l’humidité. Le granit est également apprécié pour les murs, les revêtements de sol, les salles de bains et même les espaces extérieurs. C’est une pierre fiable qui reste intacte au fil du temps. Le marbre est plutôt conseillé pour venir parfaire les finitions des zones intérieures. Il apporte un aspect plus esthétique et plus luxueux, mais il reste préférable de le poser à l’abri des zones humides et de le privilégier sur des surfaces peu utilisées. Son prix est également plus élevé, mais il est beaucoup apprécié pour sa facilité de pose et de coupe.

 

Merci de partager la bonne nouvelle.